Accéder au contenu principal

En guise d'introduction

Merci de votre passage sur cet énième blog consacré au mystère de Rennes-le-château !

Pour faire court, j'ai découvert RLC en 1987 lors d'une visite.
J'étais adolescent et le lieu m'a complètement fasciné... allez comprendre !

Au fil du temps, il se trouve que cette histoire a recroisé ma route (et inversement) régulièrement, donc de loin en loin on peut dire que j'ai toujours laissé traîner une oreille de ce côté.

Par des suites de circonstances assez complexes, me voilà rendu à mon tour dans les méandres de l'interprétation de ce qu'a laissé derrière lui le fameux abbé Saunière.

En quelques mots, ma démarche consiste à n'adhérer par principe à aucune théorie, aucune possibilité.

Face à l'ampleur de la bibliographie concernant le sujet, confronté à la complexité du sac de nœuds tissé patiemment -involontairement ou non- par tant de personnes, la mesure qui m'a semblé la plus sage était de s'affranchir au maximum des influences d'interprétations, donc en s'abstenant de trop en lire.

Cela a pour bon côté de se sentir "découvreur", à vrai dire l'enthousiasme m'a gagné en quelques jours à peine devant le déroulement naturel de certaines suites logiques d'idées.

Et cela a pour mauvais côté de parfois tomber complètement "à côté de la plaque", par manque d'informations, sur tel ou tel détail.

De fait, arrivé à un certain stade, on se voit dans l'obligation de communiquer sur le sujet avec d'autres personnes intéressées, si l'on ne veut pas totalement se perdre, totalement se tromper.

Dans ma démarche, au jour d'aujourd'hui (juillet 2017), j'en suis donc à un stade non de confrontation d'opinions ou d'élaboration d'une quelconque théorie, mais dans la mise en contexte d'un grand nombre de questions que j'en suis venu à me poser.

Heureusement, une forte communauté de chercheurs gravite autour des mystères du Razès, donnant écho assez rapidement à ces questions, que ce soit directement, via des discussions, soit indirectement par des publications.


A vrai dire, les difficultés sont nombreuses, entre d'une part les manipulations objectives de l'histoire de RLC, reconnues et étudiées, celles qui probablement sont encore en place car non détectées, d'autre part les attitudes des uns et des autres qui ne sont pas nécessairement engageantes, ni encourageantes, pour tout un tas de raisons souvent parfaitement légitimes dont l'énumération serait fastidieuse mais surtout stérile.

Ne voulant pas être en reste au regard des coups de pouce amicaux, des réponses riches en enseignements que je reçois, je prends le parti d'ouvrir ce journal -blog- afin de pouvoir à mon tour partager à ceux qui se questionnent sur le sujet mes propres réflexions.

Il faut être bien clair sur un point, autant je n'adhère d'emblée, par principe de précaution, à aucune théorie pré existante, autant je n'ai pas la prétention ici d'en présenter une moi-même, du moins à priori, cela c'est l'avenir qui le dira en fonction de l'avancement de mes investigations.

Un autre point réellement important et qui me tient à cœur, l'utilisation d'images et de photos.

Je suis un arpenteur compulsif d'internet, par les hasards de la vie il se trouve que j'ai actuellement pas mal de temps à consacrer à tout cela et en moyenne je "travaille" chaque jour avec 200 à 300 onglets ouverts dans mon navigateur.

Dans le "feu de l'action" -parfois le fil d'une idée s'enfuit très vite- je ne prends pas nécessairement le temps de noter scrupuleusement qui a publié quelle image, je remplis mon escarcelle puis je procède à des comparaisons entre clichés, je les triture à mon tour, les coupant etc.

On est dans le domaine du visuel, de la conception abstraite et les images sont, à vrai dire, la matière première de tout travail sur RLC.

Il faut retenir ceci: les images que j'utilise ici sont nécessairement le fruit du travail de quelqu'un d'autre, puisque je n'ai pas de fonds d'images personnel.

Dans la mesure du possible j'indique les références que je trouve, quand j'en trouve et je me tiens naturellement à disposition pour retirer toute image dont le propriétaire légitime se reconnaissant m'en ferait la demande.

Il ne s'agit absolument pas de spolier qui que ce soit et encore moins de s'approprier qui une image, qui un texte etc.

Donc ! L'utilisation par un tiers des images trouvées ici dans un éventuel but lucratif l'exposent à des poursuites au titre du droit d'auteur si autorisation d'utilisation n'est pas donnée par les propriétaires légitimes des images concernées.

Pour ma part, je les emploie ici à but purement informatif dans le cadre d'échanges entre passionnés autour de ce sujet, et décline toute responsabilité dans l'utilisation éventuelle d'images récupérées sur ce blog à des fins lucratives sans autorisation des propriétaires des images concernées par une tierce personne.


Voilà, ce point essentiel ayant été abordé, passons au vif du sujet.


Merci d'avance de vos retours et commentaires, que ce soit sur les articles ou par mail ! Je tâcherais d'y répondre au mieux !


Laurent DUPUIS

Commentaires

  1. Bonjour Laurent,
    Je viens de présenter votre blog dans la Gazette de Rennes-le-Château http://www.portail-rennes-le-chateau.com/gazette/ !
    Bonne continuation,
    Johan

    RépondreSupprimer
  2. Hello Johan ! grand merci je suis honoré ^^ !!!
    Désolé de répondre si tard je n'avais pas vu votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Croire : Un exercice difficile et pourtant pratiqué sans modération

Comme dit l'adage "il n'est pire aveugle que celui qui ne veut voir". Il ne s'agira donc pas ici encore de chercher à convaincre mais de partager avec les convaincus l'état de l'avancée de certaines réflexions, constatations, croyances... Il s'avère que j'entame ma deuxième année d'interrogations assidues à propos de RLC et Saunière. Il faut croire que le temps est une donnée ... intemporelle. On est pris, on a le nez dans le guidon, on ne voit pas les heures s'écouler. Et finalement on se retrouve en train de chercher. "Chercheur", ainsi donc ? Possiblement. Mais... de quoi ? C'est là l'aspect le plus étrange des réflexions auxquelles je me suis livré suite à l'étude du domaine de Bérenger Saunière : Tout ça pour... quoi, au final ? Car, en effet, il y a, et... il y en a ! A Rennes-le-Château, matière à se décortiquer les méninges. La seconde chose surprenante (pour moi) a été de voir qu'en réalité l

Le malin goûta la foi 25

Analogies mathématiques, texte "sot pêcheur"-tableau de "La pêche miraculeuse" (Raphaël, 1516),  cette œuvre étant une des plus célèbres concernant ce passage de la Bible pris en référence dans le texte du SOT PÊCHEUR. "La pêche miraculeuse" (Raphaël, 1516) Dans la Bible, Jésus ne se présente jamais lui-même que comme " fils de l'homme ", toutes les autres désignations lui sont attribuées par d'autres.Dans un bout d'extrait vidéo vu un jour sur internet un chercheur ayant travaillé sur la VLC ( H. Boudet) mentionne que -ce qui lui paraît étrange- Boudet ne cite jamais autrement Jésus que comme "Fils de l'Homme" . Ce chercheur relevait donc ceci comme étant une étrangeté, mais si on se renseigne on voit que, donc, les autres appellations données à Jésus sont, au contraire, bien plus éloignées de la réalité littéraire si on se réfère à Jésus. Lorsqu'il évangélise Pierre, Jean et Jacques, il leur expliqu
Aborder le labyrinthe : du miroir au kaléidoscope En écoutant Shreyer, Mouny ou Silvain, on retombe sur la conclusion d'origine venue spontanément dès les premiers décodages de RLC : Le secret est l'histoire en elle-même, tant dans sa méthodologie de narration que dans sa perpétuelle interaction du tout avec tout. En partant de l'image d'un labyrinthe, qui évoque un sentiment anxiogène, on risque de s'y perdre. Sol de l'église de RLC / Photo internet_Auteur inconnu On peut alors basculer vers l'image d'une treille, de vigne ou de lierre, un organisme vivant aux ramifications aussi étendues que ses capacités de survie. Si les éléments de base sont présents, l'organisme continue à se développer. Pour autant que l'on puisse dire que l'Histoire ne se répète pas, pour autant il est un fait indéniable, elle est la relation du développement de la civilisation humaine, sous le même soleil, avec les mêmes contingences et le m